Diagnostic  électrique obligatoire, diagnostic électrique location DES

Accuel » Accueil » Diagnostics » Diagnostics Electricité

Diagnostics Electricité

Les obligations avant-vente pour le diagnostic électricité  

 

Objet du diagnostic immobilier électrique obligatoire

Le diagnostic électricité a pour but d'identifier, par des contrôles visuels, des essais et des mesurages, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.

Le diagnostic électrique est obligatoire depuis le 1er janvier 2009, il intègre la liste des diagnostics immobiliers à réaliser obligatoirement lors d'une vente d'un bien immobilier.

 

Les biens concernés par le diagnostic électricité

Le propriétaire vendeur d'un bien immobilier à usage d'habitation, doit faire réaliser un diagnostic électricité, suivant le Code de la Construction et de l'Habitation, la réalisation d'un état de l'installation intérieure électrique dans les logements comportant une installation électrique datant de plus de 15 ans est obligatoire.

 

L'expertise du diagnostic immobilier électrique obligatoire

 

Pour l'établissement d'un diagnostic électricité seul un professionnel soumis à des critères très rigoureuses et disposant d'une assurance responsabilité civile professionnelle peur réaliser un diagnostic immobilier électrique obligatoire.

Le diagnostic électricité est réalisé en aval de l'appareil général de commande et de protection de l'installation électrique propre à chaque logement, jusqu'aux bornes d'alimentation et des prises de courrant.

Le diagnostiqueur doit contrôler les éléments suivants pour accomplir le diagnostic électricité :

 

Le diagnostiqueur doit également identifier pour exécuter le diagnostic électricité

 

 

Enfin, la principale mission du diagnostic électrique obligatoire sera d'identifier les divers matériels électriques inadaptés à l'usage ou présentant des risques de danger.

 

Résultat du diagnostic électricité

Si l'installation intérieure électrique comporte une ou plusieurs anomalies pour laquelle ou lesquelles il est vivement conseillé d'agir afin d'éliminer les dangers qu'elle(s) présente (nt).

Le diagnostic électrique obligatoire

Le diagnostic immobilier électrique informe le futur acheteur sur les risques électriques liés à l'habitation, il n'est pas précisé si les travaux doivent êtres réalisés par le vendeur ou l'acquéreur.

L'absence du diagnostic immobilier électrique

En cas d'absence de diagnostic électrique lors de la vente d'un bien immobilier à usage d'habitation, le vendeur ne pourra s'exonérer de la garantie de vices cachés lors de la signature de l'acte authentique de vente.

La législation du diagnostic électrique obligatoire

            Textes réglementaires DU DIAGNOSTIC ELECTRICITE

            Date d'application du DIAGNOSTIC ELECTRIQUE OBLIGATOIRE

 

Durée de validité du diagnostic immobilier électrique

Le diagnostic électricité de l'état de l'installation intérieure d'électricité a une durée de validité de trois ans.

Si vous souhaitez trouver un diagnostiqueur immobilier dans votre département ou votre ville cliquez sur la carte de france de droite.

Les dernières demandes effectuées:

Partenaires :

diagnet.frdiagnostic-immobilier-prix.frTraitement termitesDemande de devisTous les partenaires