Puis-je vendre ma maison avec un locataire ?

Vous voudrez peut-être vendre votre propriété pour diverses raisons, mais si des locataires occupent votre maison, la vendre peut s’avérer un peu difficile. Il y a plusieurs choses à considérer, comme s’assurer que l’expulsion des locataires actuels se fasse en douceur, mettre en scène votre maison et trouver de nouveaux acheteurs. Les conseils suivants peuvent vous aider à faciliter cette transition, sans trop de tracas.

1. Informer vos locataires

Faites savoir à vos locataires que vous avez l’intention de vendre la maison. Bien que vous puissiez envoyer un avis à cet effet, il est préférable de parler en personne, car votre locataire apprécierait ce geste. Discutez avec eux des raisons pour lesquelles vous devez mettre votre exploitation sur le marché et demandez leur permission pour la montrer aux acheteurs potentiels et leur coopération tout au long du processus.

2. Vendre la maison à vos locataires

Avant de mettre la propriété sur le marché, vous pouvez demander à vos locataires s’ils sont intéressés à l’acheter. Sachant qu’ils y vivent depuis un certain temps et qu’ils le considèrent comme leur maison, ils pourraient envisager de l’acheter. Vous pouvez les aider dans l’option de financement du vendeur où le locataire vous fait le paiement directement. S’ils ne sont pas intéressés à acheter ou s’ils sont incapables d’obtenir du financement approuvé, ils apprécieront que vous leur ayez au moins offert le financement en premier.

3. Ne pas renouveler le contrat

Les lois de votre état déterminent le délai de préavis que vous devez donner à votre locataire pour qu’il quitte la propriété, qui est généralement de 30 ou 60 jours. Si le bail arrive à échéance, ne renouvelez pas le bail tant que la maison est en vente. Conservez-le sur une base mensuelle afin que la propriété puisse être libérée dans les 30 jours si vous obtenez un acheteur sûr.

4. Vendre la propriété à un investisseur

Si vous avez un besoin urgent de vendre la propriété, mais que le locataire a le contrat de location pour une plus longue durée, songez à vendre la propriété à des investisseurs, qui sont prêts à avoir les locataires déjà installés. Cela limite votre marché mais rend la vente difficile, car le nouveau propriétaire est obligé de maintenir les conditions actuelles du bail du locataire.

5. Aider vos locataires à déménager

Aidez vos locataires à déménager de votre maison à un autre endroit. S’ils sont disponibles, transférez-les dans l’une de vos autres locations. Sinon, aidez-les à trouver un nouvel endroit et donnez-leur une référence locative. Cela aide à assurer une transition en douceur avant la date de fermeture avec le nouvel occupant de la maison.

6. Offrir un incitatif financier aux locataires

Qu’il s’agisse de la coopération dont vous avez besoin de la part des locataires pour montrer votre logement locatif à des acheteurs potentiels, ou de les contraindre à quitter la maison pour que les nouveaux propriétaires puissent en prendre possession, en offrant des incitations financières dans la plupart des cas. Un petit coup de pouce financier peut être offert au locataire pour garder la maison propre et en ordre pendant qu’elle est à vendre. Il peut s’agir d’une petite exonération sur le loyer ou d’une commission plus importante lorsque la maison est vendue. Lorsqu’un locataire sent qu’il profite de l’affaire, il fera un effort supplémentaire pour coopérer avec vous. Une fois la maison vendue, vous pouvez payer une prime à votre locataire pour qu’il quitte la maison. Vous pouvez également proposer de prendre en charge les frais de déménagement.

Dans la plupart des cas, les conseils ci-dessus fonctionnent. Cependant, si vous avez un locataire difficile à satisfaire qui refuse simplement de coopérer, une meilleure idée serait d’attendre la fin de son bail ou de sa période de préavis. Par la suite, vous pouvez mettre en scène la propriété selon vos goûts et vous attendre à un bon acheteur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *